Conseil d’administration




Jessica Torrance

Présidente

Originaire de Dubreuilville, Jessica a grandi dans un environnement francophone. Elle est arrivée à Sault-Sainte-Marie il y a 6 ans et travaille présentement à l’École publique Écho-des-Rapides. Jessica s’est rapidement investie auprès de la communauté et du Centre Francophone de Sault-Sainte-Marie comme membre du conseil d’administration et maintenant comme Présidente. Sa culture francophone lui tient à coeur et elle veut la partager avec tous les francophones et francophiles de la région. Elle tient aussi à communiquer cette culture aux groupes jeunesse qui prendront la relève éventuellement.
Jessica aime donner son temps et son énergie au centre francophone pour offrir des activités et des festivals qui plaisent à tous et qui ouvriront les yeux à la francophonie.






Colette Chiarello

Vice-présidente

Colette Chiarello est née et a grandi ici à Sault Ste. Marie. Elle travaille en tant que secrétaire à terme à l’École publique Écho-des-Rapides. Elle est membre de la chorale à la Paroisse Sainte-Marie-du-Sault, et avec le chant, elle s’implique dans plusieurs collectes de fonds communautaires. Colette se sent heureuse et privilégiée de pouvoir travailler avec le Centre francophone et ainsi contribuer à la croissance de notre belle communauté diversifiée.






Marc Boissonneault

Trésorier

Marc Boissonneault est Franco-ontarien natif du Nord et demeure à Sault Ste. Marie depuis plus de 15 ans. Il détient un B.A. spécialisation en psychologie et une maîtrise en administration des affaires. Il travaille comme gestionnaire dans la fonction publique de l’Ontario et aussi comme réserviste avec les cadets de Sault Ste Marie. Marc participe au Centre francophone depuis plusieurs années et continue à contribuer au Conseil comme trésorier.






Susie Lauzon

Directrice

Susie Lauzon est la directrice administrative du Centre d’éducation et de formation pour adultes (CÉFA), un organisme à but non lucratif qui offre des services d’éducation et de formation en français pour les adultes. Elle détient un baccalauréat de l’Université Algoma en administration des affaires. Elle a travaillé dans le secteur bénévole pour plus de vingt ans et a acquis de l’expérience dans divers secteurs tels que le développement économique, conception de jeu, et programmes du ministère. Elle a aussi de l’expérience dans le secteur commercial tel que le domaine du camionnage, du tourisme et de la vente au détail. Susie est contente de collaborer avec l’équipe du Centre francophone, et compte tirer sur son expérience pour atteindre les objectifs du centre.






Janik Guy

Directrice

Janik Guy est agente de planification et d’engagement communautaire pour la région d’Algoma au Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario. Mlle Guy détient un baccalauréat en Communication publique et Études journalistiques de l’Université Laurentienne. Parmi ses expériences professionnelles, elle a travaillé comme adjointe spéciale au député de Nickel Belt et coordonnatrice de relations publiques et d’évènements à la Maison McCulloch Hospice. Elle croit fortement que les arts, la langue et la culture jouent un rôle important pour les communautés vibrantes et elle appuie plusieurs organismes qui ont à coeur ces valeurs, par exemple, la Galerie d’art de Sudbury pour laquelle elle est coprésidente.






Isabelle Michaud

Directrice

Isabelle Michaud est née à Québec. Elle a déménagé à Toronto en 1987 où elle a rencontré son mari, le professeur de psychologie David Brodbeck. Michaud a un baccalauréat en études historiques de Sir Wilfred Grenfell College/MUN et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Algoma. Michaud enseigne le français de communication à l’université Algoma depuis 2006. Elle et son conjoint ont deux enfants, Madeleine (26) et Jonathan(18.) Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) lui a décerné une première subvention en 2018 pour la création de tableaux avec son fils Jonathan Brodbeck. Jonathan a utilisé une machine à écrire pour écrire des histoires relatant sa vie et ses pensées. Michaud a interprété ces écrits pour exprimer sa relation avec l’autisme de son fils. Isabelle Michaud a également remporté une subvention du CAO destinée aux artistes en milieu scolaire et communautaire pour enseigner la peinture abstraite aux jeunes ayant des besoins particuliers. Michaud est une ardente défenseuse des arts et contribue au développement de la galerie d’art 180 Projects. De plus, elle travaille depuis les deux dernières années à regrouper les œuvres de quatre artistes visuelles francophones de Sault-Sainte-Marie pour une exposition qu’elle prévoit présenter en 2020.


 


Notre équipe




Jean-Philip Savard

Coordonnateur

Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Jean-Philip Savard se joint à la communauté de Sault-Sainte-Marie et travaille à l’heure actuelle à titre de coordonnateur du Centre francophone de Sault-Sainte-Marie. Il détient un baccalauréat en musique du Conservatoire de musique du Québec à Rimouski ainsi qu’une maîtrise en musique de l’Université d’Ottawa. Fier francophone, Jean-Philip est heureux de contribuer à l’épanouissement culturel et social de la communauté francophone de Sault-Sainte-Marie.